GROUPE ILP, Un investisseur régional fédérateur

Fonds d’investissement mi-public/mi-privé, le Groupe ILP est un investisseur de proximité qui intervient en région Grand Est. Il a pour vocation de développer et renforcer les fonds propres des entreprises, startups comme des PME et PMI, dans tous les secteurs d’activité.

 

Accompagnement global des entreprises

De la création d’entreprise jusqu’à la transmission de celle-ci en passant par son développement, le Groupe ILP soutient les dirigeants, les entrepreneurs et les repreneurs d’entreprises du territoire. L’accompagnement proposé aux clients dirigeants inclut non seulement la simple prise de participation au capital de l’entreprise mais également l’écoute attentive des chefs d’entreprises afin de prendre en compte leurs ambitions, leurs craintes et de pouvoir les conseiller. Les équipes ILP proposent des solutions financières adaptées à la création et au développement et facilitent, notamment, les transmissions de PME et PMI aux salariés grâce à des opérations spécifiques. Cet accompagnement global tout au long de la vie de l’entreprise repose sur l’instauration d’un climat de confiance, les équipes d’ILP partageant risques et succès des entreprises qu’elles accompagnent.

Vocation transfrontalière

Véritable fenêtre ouverte sur l’Europe, la Lorraine est la seule région française à partager ses frontières avec trois pays: Belgique, Luxembourg, Allemagne. Cette situation privilégiée est de nature à favoriser la coopération transfrontalière, élément fort de la vision du Groupe. Fort d’une expérience de plus de trente-cinq ans, il active son réseau pour accélérer, fédérer et mobiliser d’autres partenaires aussi bien en région qu’à l’échelle nationale s’agissant de développements de plus grande envergure. Sur ce point, sa localisation géographique combinée à une bonne connaissance du territoire constitue, sans nul doute, l’un des atouts du Groupe. C’est également une force et une réalité pour les PME assurant la pérennité de l’emploi dans le sillon lorrain. Dans ce contexte, le groupe ILP apporte son soutien aux entreprises qui souhaitent initier des échanges commerciaux fructueux avec les pays voisins. Outil de compétitivité économique, il porte les projets qui valorisent le savoir-faire des territoires.

Structure mixte

Composée de six personnes, dont trois investisseurs, l’équipe porte les valeurs du groupe telles que la confiance, l’écoute, la connaissance du territoire et de ses enjeux. Elle n’hésite pas à actionner son réseau afin de réunir les financeurs et acteurs nécessaires à mener à bien le projet des chefs d’entreprises. Signe particulier d’ILP? Une structure de fonds mi-publics/mi-privés qui permet au Groupe de combiner résultats des entreprises et réussite collective. Tandis que le regard privé tend à une certaine rentabilité qui permette à ILP de réinvestir les fonds perçus dans d’autres projets du territoire, la logique publique vise à attirer de nouvelles compétences et de la valeur ajoutée en région. Une recette mixte gagnante, ce dont témoigne un niveau d’activité encore soutenu en 20149, avec pas moins de 16 entreprises accompagnées dans des secteurs d’activités variés (plateforme de services partagés, location de chapiteaux, transport logistique…). Depuis la création du Groupe, 540 entreprises ont ainsi été accompagnées en Lorraine.

 

Source : Le Républicain Lorrain du 21 novembre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *